Photo Comment réagir face aux animaux de la forêt en rando ?

Comment réagir face aux animaux de la forêt en rando ?

La randonnée est une activité très intéressante pour s'évader du train-train de la vie quotidienne. Cependant, elle n'est pas sans risque. En effet, en suivant les itinéraires, vous pourriez faire des rencontres qui n'enchantent guère comme les animaux de forêt. Effectivement, la vue d'un lion, d'un ours ou d'un serpent peut entraîner une grande panique.

Comment réagir devant un ours ?

L'ours figure parmi les animaux les plus communément rencontrés au cours d'une randonnée. On recense une population importante de ce fauve dans plusieurs régions du monde entier. Vous pourrez croiser leur chemin à tout moment. De nature inoffensive, l'ours peut devenir agressif par moments.

Sachez que cet animal attaque rarement les êtres humains. Certes, son allure imposante fait peur. Toutefois, vous n'avez pas à avoir peur. Laissez-le continuer sa route. En chemin, si vous voyez des marques, des griffures ou des empreintes, sachez que vous vous trouvez sur le territoire de l'animal.

Pour vous protéger, munissez-vous d'une petite cloche. Attachez-la au bout de votre bâton. Le son de la clochette le fera fuir. Vous pouvez aussi marquer votre présence en faisant du bruit : discutez entre vous ou chantez.

Que faire face à un chien errant ?

Croiser un chien errant est très fréquent lors d'une randonnée en forêt. Le danger, avec cet animal, c'est qu'il peut être enragé et la transmission serait facile par une simple morsure. Si de telles circonstances se présentent, consultez un médecin le plus vite possible.

Toutefois, il existe plusieurs méthodes pour éviter les dangers en face d'un chien errant. La première chose à faire est de continuer sa route en adoptant un air naturel. Ne montrez pas à l'animal que vous avez peur de lui. Évitez de lui tourner le dos mais continuez de vous déplacer tout en discutant avec. La dernière chose à éviter est de le regarder dans les yeux.

Le chien peut parfois attaquer tout de suite. Dans ce cas-là, il vous faut protéger le visage. Faites de même avec votre cou pour vous protéger la carotide. Si le chien vous a déjà atteint, ne lui résistez plus. Cela ne fera qu'aggraver les blessures.

Que faire si on rencontre des singes ?

En Asie, on rencontre une forte population de singes. Bon nombre d'entre eux aiment la compagnie des hommes. Ils se familiarisent très vite avec les êtres humains. Si vous devez faire une randonnée dans cette partie du globe, prenez vos précautions face à ces bêtes. En effet, il est fort possible de les croiser.

Certes, les singes sont mignons, surtout les bébés singes. Toutefois, ils peuvent transmettre de nombreuses maladies. Ils sont aussi très habiles pour voler. Certains randonneurs se voient même voler leur sac à dos.

Voici quelques astuces pour éviter de tels désagréments. Évitez de vous mettre en contact avec les singes. Ils n'aiment pas également que vous les regardez dans les yeux. Redoublez de vigilance en ce qui concerne vos affaires. Surveillez de près vos sacs, méfiance est de rigueur avec ces taquineurs mesquins.

Face à n'importe animal anodin en forêt, il faut rester calme. Comme les humains, les animaux n'attaquent que s'ils ne se sentent menacer. Nul animal n'est agressif de nature.